L'analyse de
Shaeis de la guilde Resurection de sargeras
De base 43% pour l'eclair lumineux et 71% pour la lumiere sacré.
Ensuiteil faut appliquer cette formule :
((Niveau du sort)+6)/(Niveau du joueur))
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=79798029&sid=2 Soit si je ne me suis pas trompé ds le "niveaux du sort" (normalement non), modificateur additionnel :
Lumiere sacré rang 8 : 0.93
Lumiere sacré rang 9 : 0.96
Lumiere sacré rang 10 : 1
Lumiere sacré rang 11 : 1
Eclair lumineux rang 5 : 0.9
Eclair lumineux rang 6 : 1
Eclair lumineux rang 7 : 1
Ainsi aucun malus n'est a relever pour les lumiere sacré de rang 10 et 11. Pour les ranf 8 et 9 les malus sont completement negligeable. (7% sur 3k sa fait 210).
De meme pour l'eclair lumineux nous avons aucun malus pour les rang 6 et 7, et un malus relativement negligeable pour le rang 5.
Maintenant conernant le deranking "utile".
Il est evident que l'eclair lumineux rang 7 est a oublié. Il coute 40 mana de plus et fourni seulement 100 pv rendu en plus. En gros avec un stuff soin correct on le place a 1500 sans trop de souci (merci bene lumiere). Or de base il soigne en moyenne 532 (avec talent +0.12), donc en gros le stuff vous permet de multiplier par 3 sont efficacité. Donc tres scincerement gagné 100 pv rendu grace au dernier rang, pour un cout de 40 en mana, c'est legerement abusé, sa fait 6% de heal gagnépour un cout en mana augmenté de 25% youpi... Donc au vu des gain octroyé par le stuff oublier l'augmentation via le dernier rang, et utiliser le rang 6 vous gagnerez alors enormement en efficacité. Le rang 5 c'est le meme combat mais avec des ecart moins important c'est pourquoi j'utilise que le rang 6 pour l'eclair lumineux. Sa permet de soigner sufisament fort et pendant encore plus longtemps.
Pour la lumiere sacré le rang 11 reste tres important, sont cout en mana est certe elevé mais son hpm (pv rendu par point de mana depensé) est le meilleur de tout les rang (de base), ainsi sont utilisation est efficace si l'overheal est reduit (ou completement evité). Dans certaine condition une lumiere sacré rang 11 est tres efficace.
Ceci dit dans une optique de "spam" (modér tout de meme) generant un overheal important (parfois pas le temps d'interrompre) l'overheal generer est important et il vaut mieux donc se rabbatre sur des sort inferieur. Personnelement le rang 10 j'utilise pas car la difference avec le rang 9 est minime. Par contre le rang 9 et 8 je les utilise tres souvent, meme principalement. Les point de vie rendu sont important et le cout en mana relativement faible. Le temps de cast a 2sec est une haubaine et on peut enchainer rapidement.
Dans une situation ou le groupe est bien touché dans son ensemble mais ou personne n'a vraiment perdu plus de 4k pv, il vaut mieux heal chacun une fois avec un rang adapter en un temps raisonable, plutot que 2-3 fois chacun a l'eclair pendant un temps bien trop important. La survie du groupe peut en dependre!
Concretement avec 1300 de bonus soin et la benediction de lumiere active on a les chiffre suivant :
Lumiere sacré rang 8 : 3000, hpm 5.53
Lumiere sacré rang 9 : 3500, hpm 5.30
Lumiere sacré rang 10 : 3750, hpm 5.28
Lumiere sacré rang 11 : 4250, hpm 5.11
Eclair lumineux rang 5 : 1050, hpm 9.26
Eclair lumineux rang 6 : 1250, hpm 8.84
Eclair lumineux rang 7 : 1360, hpm 7.57
On note bien la difference completement negligeable de point de vie rendu entre le rang 6 et 7 de l'eclair lumineux, alors que le hpm lui varie enormement!
Avec un stuff soin tres important (1300+) l'eclair lumineux rang 5 devrait meme etre utilisé en priorité a mon avis, couplé au rang 6 pour les cas ou l'overheal est evité.
Concernant la lumiere sacré on remarque que plus le bonus soin est important plus le hpm entre le rang 8 et le rang 11 est important en faveur du rang 8. A bonus soin leger (moins de 500) la tendance est inverse. Ainsi il faut privilegier le rang 8 au rang 11 si le hps est suffisant (point de vie par seconde), afin de tenir plus longtemps. On remarque egalement des 'palier' interessant a noté concernant les point de vie rendu, rang 8 a 3k, rang 9 a 3.5k, et rang 11 a 4k.
Perso j'affiche les deficit de vie du raid, donc quand je vois -3k, bah je lance un rang 8, si je voit -4k je lance un rang 11. Bon bien sur c'est plus compliquer quand je suis pas le seul healer, et la il faut anticiper les heal des autre healer (ce que permet certain addon vous indiquant qui est soigné et qui ne l'est pas), et anticiper les frappe des moob, ainsi que la valeur de ces frappe. Si vous voyez qu'un moob frappe votre cible par coup de 3k, lancer un rang 8, si c'est par coup de 3.5k, lancer un rang 9.
Bref avec cela je depasse rarement les 15% d'overheal, et si la situation le permet je peut meme me maintenir a 6%.
Par contre quitte a overheal autant prendre le rang le plus bas le permettant. Sa sert a rien d'overheal de 500, si vous pouver overheal de 50
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vu que generalement les frappe sont toujours dimensionné de la meme maniere pour un meme moob et un meme MT.
Par exemple si un boss tappe a 3.5k sur un MT, rien ne sert d'overheal au rang 11, autant overheal au rang 9. Generalement le risque pris est tres limité comparer au temps de heal supplementaire que vous gagnerez.
A savoir que le tx de critique ameliore enormement le hpm, et plus votre critique est haut plus votre hpm evolura rapidement. Cependant si on elimine le +soin, l'ordre initial est conservé a savoir que le rang 11 aura un rendement superieur au rang 8. Contrairement au +soin qui inverse cette ordre. Mais le critique n'accentue pas vraiment la difference ainsi si il y a eu inversion avec le +soin (au alentour de +500) celle ci perseverera. Je ne sais pas si j'ai ete tres clair sur la fin :s
En resumé :
Le rang 8 et 11 et 9 ou 10 de lumiere sacré sont a utilisé. Le dernier rang de l'eclair lumineux est proscrire. Et le rang 5 de l'eclair lumineux deviens interressant a partir d'un +healing superieur ou egal a 1300.
Pour l'evolution du hpm en fonction du +soin et du critique c'est tres simple.
Les rang inferieur (jusqu'a un certain rang, normalement ceux que j'indique, plus bas les coef sont plus sufisament important) benificie plus des bonus soin que les rang superieur. Ainsi plus votre bonus soin est important plus le hpm des "petit" rang sera meilleur par rapport au hpm des rang superieur. Par contre l'evolution du hpm par rapport au bonus soin est lineaire, donc pour X +soin, le hpm d'un rang gagnera +Y.
Le bonus critique ameliore le hpm sans distinction de rang (l'evolution est la meme, lineaire donc, ou pas loin), par contre plus le critique est important plus le hpm evolue rapidement et favorablement. Donc la difference de hpm entre 10% et 11% de critique est bcp moins importante que la difference de hpm entre 30% et 31% de critique. Donc plus vous avez de critique et plus l'impact du moindre % de critique sur votre stuff sera important.
Esperant que cela vous aura aidé.
PS : avec tes stat cela donne (+soin, bene lumiere et critique pris en compte ds le hpm et les pv rendu moyen) :
Lumiere sacré rang 8 : 3250, hpm 7.03
Lumiere sacré rang 9 : 3740, hpm 6.74
Lumiere sacré rang 10 : 4000, hpm 6.72
Lumiere sacré rang 11 : 4590, hpm 6.50
Eclair lumineux rang 5 : 1125, hpm 11.67
Eclair lumineux rang 6 : 1310, hpm 11.15
Eclair lumineux rang 7 : 1445, hpm 9.57
PPS : valeur prise avant le patch 2.1. Avec le changement sur l'illumination l'impact du critique est moins important, mais l'evolution reste similaire. De plus mes calcul ne prenne pas en compte le mp5, ceci dit plus on en a mieux c'est a autre stat equivalente.